LES 6 ÉTAPES DU PROCESSUS DE PLANIFICATION FINANCIÈRE

Les finances sont dans l’esprit de tout le monde en ce moment. Nous sommes dans une situation étrange et BEAUCOUP de gens sont dans une situation financière dans laquelle ils ne pensaient pas se trouver cette année. Donc, je pense qu’il est temps de parler des 6 étapes du processus de planification financière.

Bien que ce processus soit généralement effectué avec un planificateur certifié , vous ne voudrez peut-être pas (ou ne pourrez pas) débourser l’argent supplémentaire pour le moment. Heureusement, le processus est assez simple ! Donc, si vous avez besoin de maîtriser votre situation financière, voici les six étapes que vous devrez suivre :

ÉTAPE 1 : ÉTABLIR DES OBJECTIFS

La première étape de ce processus de planification financière en 6 étapes consiste à établir vos objectifs. Il est difficile de créer un plan pour vous-même si vous n’avez pas de destination souhaitée. Mais des objectifs comme « être millionnaire » sont un peu trop vagues pour être efficaces.

Lorsqu’il s’agit d’établir vos objectifs, vous cherchez à être suffisamment précis pour savoir ce que vous voulez et pourquoi vous le voulez. Vous voulez également que votre objectif soit réalisable, mais ce n’est pas grave si vous devez y travailler un peu.

Il n’y a aucune raison pour que vous abandonniez votre rêve de retraite au Mexique parce que votre emploi actuel ne peut pas le soutenir financièrement. Il existe d’autres moyens de gagner de l’argent – personne n’a dit que vous ne pouviez pas obtenir une bousculade ou une promotion pour atteindre vos objectifs. 

ÉTAPE 2 : RECUEILLIR DES DONNÉES PERTINENTES

Lorsque nous parlons de l’étape de collecte de données du processus de planification financière, nous ne parlons pas de mener un projet de recherche ou d’examiner des articles universitaires. Nous voulons dire qu’il est temps d’examiner attentivement tous vos actifs financiers.

Mais avant de faire cela, nous devons savoir ce que vous avez. Rassemblez donc tout, de vos chèques de paie et relevés bancaires à vos derniers documents fiscaux et vos informations REER. Vous voulez avoir accès à tout pour pouvoir vraiment jeter un coup d’œil. 

ÉTAPE 3 : ANALYSER LES DONNÉES

Une fois que vous avez rassemblé les données, il est temps de les analyser. Ces 6 étapes du processus de planification financière vous obligent à faire ce que la plupart d’entre nous veulent éviter : examiner attentivement votre situation financière.

Vous aurez envie de TOUT regarder afin de pouvoir déterminer ce que vous avez reçu, ce que vous avez sorti et combien vous manquez en ce qui concerne votre futur plan. 

ÉTAPE 4 : ÉLABORER UN PLAN

Maintenant que vous savez tout ce que vous avez et quel type d’écart vous envisagez, il est temps de passer à l’étape de planification proprement dite du processus de planification financière. Vous aurez envie de comprendre comment vous allez combler l’écart.

Combler l’écart peut signifier réduire les dépenses et réduire les effectifs là où vous le pouvez, mais cela signifiera très probablement en ajouter. Sérieusement, dans la plupart des cas, il est beaucoup plus facile de gagner plus d’argent que d’en dépenser moins sans faire de changements gigantesques dans la vie. Et tu ne le mérites pas de toute façon ? 

ÉTAPE 5 : METTRE EN ŒUVRE LE PLAN

Avec votre plan en main, il est temps de le mettre en œuvre. Cela signifie respecter votre budget, travailler à combler cet écart avec une agitation ou une promotion parallèle et commencer à réduire les dépenses. 

Ce que la plupart des gens ne réalisent pas à propos de cette étape du processus de planification financière, c’est que vous ne faites pas que commencer et que tout se met en place. Ce n’est pas grave, cela va prendre un certain temps, et plus important encore, ce n’est pas grave si vous glissez et tâtonnez un peu. 

ÉTAPE 6 : SURVEILLER, ÉVALUER ET AJUSTER LE PLAN 

La dernière étape du processus de planification financière est vraiment quelque chose qui ferme la boucle. Vous êtes chargé de suivre votre plan financier, de vous assurer que vous le faites réellement et de déterminer s’il fonctionne. 

Voici la chose, votre plan financier devra être remanié lorsque vos objectifs ou votre situation changent. Donc, cette étape est en cours. Vous devrez déterminer si certaines choses fonctionnent et quand elles ne le sont pas, modifiez le plan. 

Avez-vous des trucs et astuces pour le processus de planification financière? N’oubliez pas de l’épingler !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *